A la Une, Divers, Veille sociétale

Œufs contaminés au fipronil : l’illusion du « naturel » à l’origine du scandale

17 août 2017

L’affaire des œufs contaminés au Fipronil s’éclaircit : Deux startupers sont à l’origine de cette fraude scandaleuse. Fraude qui a profité de contrôles insuffisants aux Pays-Bas sur la composition des produits utilisés en élevages. Fraude qui a surfé aussi sur la mode du « naturel ».

Les faits révélés par l’enquête :

Deux individus ont vendu à des éleveurs, bios comme conventionnels, un produit présenté comme « naturel » alors qu’il contenait du fipronil. Ces éleveurs voyaient là enfin une solution au problème important des « poux rouges ».

Voir :
L’article  « L’origine du scandale des poules traitées au fipronil s’éclaircit » (ovocom.fr, source Aviculture.reussir.fr) est particulièrement clair : « L’insecticide fipronil a été frauduleusement commercialisé à d’éleveurs de poules pondeuses néerlandais et belges vainement à la recherche d’une solution miracle contre les poux rouges. […] Deux jeunes entrepreneurs néerlandais dirigeant l’entreprise Chickfriend se sont introduits dans des centaines de fermes avicoles. […] Leur produit naturel et biologique à base d’huiles essentielles de menthol et d’eucalyptol était vraiment très efficace. Propulsé au canon en présence des poules, il faisait disparaître les poux pendant des mois. Interrogés par les éleveurs, les entrepreneurs refusaient de dévoiler leur formule secrète, tout en insistant sur son caractère naturel. » »

On peut noter que tous les types d’élevages sont concernés.
Voir par exemple :
« Œufs contaminés : les deux hommes à l’origine du scandale interpellés » (vidéo) (FranceTvInfo.fr)
« Oeufs contaminés : la filière bio s’inquiète » (vidéo) (FranceTvInfo.fr)
Dans « Œufs, fipronil, élevages bio… pan sur le bec ! », Seppi montre que les autorités évitent de mentionner le mode d’élevage des élevages concernés. Il ajoute « ces petites cachotteries sont ridicules. Et cela frise le scandale car de nombreux consommateurs ont pu être induits en erreur par la réputation dont jouit le bio. Selon Europe 1, une vingtaine d’élevages bio seraient concernés aux Pays-Bas. C’est un chiffre à mettre en perspective : compte tenu du « rapport de force » entre bio et conventionnel, cette vingtaine représente une fraction importante de la production bio des Pays-Bas. »

En résumé :

Pas de différence de réglementation entre les différents Etats Membres cette fois-ci : Un tel scandale aurait pu toucher n’importe quel Etat Membre. L’origine française n’est pas une garantie en soi d’absence de contamination. Toutefois, comme les deux fraudeurs à l’origine du scandale ont sévi aux Pays-Bas, ce sont principalement des œufs produits aux Pays-Bas qui risquent d’être contaminés.
C’est une fraude d’un fournisseur qui est à l’origine du scandale. Cette fraude a fonctionné pour deux raisons :
Des contrôles insuffisants à la fabrication et à la distribution des produits vétérinaires et/ou biocides. Voire l’absence de contrôle.
L’illusion du « naturel ». Les deux startupers ont fait leur beurre parce que les éleveurs, conventionnels comme bios, étaient fascinés par la grande efficacité des produits présentés comme « naturels ». Formulation « secrète » mais annoncé comme à base de menthol et d’eucalyptol.
Il faut être clair : Tous les producteurs d’œufs, bios comme conventionnels, peuvent être touchés par cette fraude scandaleuse.
Fraude scandaleuse qui, répétons-le, n’est pas un scandale sanitaire : « l’Anses confirme l’absence de risque pour la santé humaine »

Pour aller plus loin :
« Fipronil : Très probablement une fraude, mais pas un « scandale sanitaire » »

1708FipronilAviculteursBiosInquiets