A la Une, Europe et international, International

Gourous de l’alimentation : « Les plus grands trous du c*l du multivers »

17 août 2017

C’est sous le titre « David Avocado Wolfe, le plus grand trou du c*l du multivers » (in English) qu’Yvette d’Entremont, plus connue sous le pseudonyme SciBabe, fait une critique argumentée de l’activité de David Avocado Wolfe, immodeste gourou US de l’alimentation. Nous lui avons emprunté son expression pour un tour d’horizon plus large. Cette diatribe n’est qu’un des exemples de la présence grandissante et pleine de verve de scientifiques et partisans de la science sur les réseaux sociaux. Ils veulent ainsi donner plus de place à la science dans le débat public, en particulier concernant l’agriculture et l’alimentation.

A propos de David Avocado Wolfe

David Avocado Wolfe a 11 millions d’abonnés sur Facebook. Il se décrit lui-même comme la « Rock Star et l’Indiana Jones de l’Univers de la super-nourriture ». Il cultive du cacao biodynamique. Pour lui les lignes du chocolat s’alignent planétairement avec le soleil. Et le chocolat est une octave d’énergie solaire. Il le vend à 10.95 dollars la pièce…
Pour faire bonne mesure, il pense que les champignons sont venus d’une autre planète par le vent cosmique, que les vaccins sont une conspiration, que les chemtrails sont réels, que sa poudre de papillon bleus est un élixir de vitalité et de longévité, qu’il peut défier la gravité terrestre (si, si !)…

SciBabe montre toute la suffisance et l’appât du gain qui motivent Wolfe. Toutes ses critiques, extrêmement sévères, sont sourcées. Ce pourrait être drôle si ce n’était pas si triste.
Le conseil en bref de SciBabe : « Si Wolfe essaie de vendre quelque chose, soyez prudent. Eteignez votre ordinateur et ne le rallumez jamais. Il est la preuve vivante que la stupidité et les mensonges peuvent se répandre sur les réseaux sociaux tel un virus. La meilleure chose à faire est de vous inoculer vous-même d’un peu de savoir. »
SciBabe a aussi mis en ligne « The most powerful shill in the world », une vidéo sarcastique reprenant les images du film Harry Potter avec des paroles très différentes…
« Is David Wolfe a Scam Artist only here to Make Money »  est une autre vidéo sarcastique et instructive montrant dix facettes du personnage Wolfe.

Quelques références en français

Quelques articles en français aideront les lecteurs allergiques à la langue de Shakespeare et leur feront comprendre que le jugement d’Yvette d’Entremont alias Scibabe n’est malheureusement pas exagéré.

Par exemple
– « Attention avant de partager des images «inspirantes» sur Facebook ! » est un article de la rubrique l’inspecteur viral de Métro entièrement consacré à Wolfe.
– « Comment changer les esprits quand l’émotion supplante la raison ? » est un article d’un blog rationaliste portant en bonne partie sur Vani Hari.
– « Comment gérer le stupide : partie 3/10 – Éco-intégrisme : la montée du dogme de l’environnement » est un article de The Risk Monger, traduit par Seppi, portant sur plusieurs gourous du bio et de l’environnementalisme dont Vani Hari, alias Food Babe, mais aussi Vandana Shiva, Naomi Klein, Jeremy Rifkin…
– « Les conseils de Gwyneth Paltrow, à ne surtout pas suivre ! » est un article de la Libre Belgique largement inspiré des conseils d’une gynécologue.

Plus largement sur les gourous

Les gourous et charlatans pullulent sur les réseaux sociaux, aux USA peut-être plus encore que sur le vieux continent : David Avocado Wolfe, Vani Hari alias FoodBabe[1] et l’actrice Gwyneth Paltrow (in English) sont les plus connus. Ils ont tous leurs caractéristiques propres. Mais ils partagent un certain charisme (il en faut pour être gourou), des idées « scientifiques » très approximatives, un complotisme certain et… une propension, disons, à ne pas détester l’argent. On remarquera aussi souvent une connivence avec toute la sphère alter (environnementalisme, bio, …) sur quelques points-clefs : anti-OGM, anti-pesticides, anti-vaccins, …

Aux USA et Canada, des rationalistes et des scientifiques émergent sur les réseaux sociaux, combattant ainsi les charlatans sur leur propre terrain. On peut citer et recommander au moins :
Yvette d’Entremont alias SciBabe (in English), déjà citée, de formation scientifique et motivée par la critique des foutaises en matière d’alimentation et de bien-être. (A ne pas confondre avec The Science Babe, une bloggeuse vulgarisatrice en physique).
Kevin Folta (in English), agronome à l’université de Floride.
– David Zaruk alias The Risk Monger (in English) que nous avons cité de nombreuses fois sur ce site, bien qu’universitaire résidant à Bruxelles, est d’origine canadienne et fait partie de ce courant de bloggeurs anglophones attachés à faire valoir un point de vue sur l’agriculture étayé par la science. Il est souvent traduit en français par Seppi.
Olivier Bernard alias le Pharmachien, pharmacien et bloggeur qui démonte (en français) les idées reçues en matière de santé. Et que nous avons déjà mentionné ici, ici et ici.

Une vraie présence, offensive, des rationalistes et scientifiques sur les réseaux sociaux : Une idée à reprendre plus amplement sur le vieux continent !

[1] En choisissant son pseudonyme, SciBabe a ainsi répondu par un clin d’œil à ce FoodBabe de pacotille…

1708AssholeWolfe

1708DavidWolfe