A la Une, Bonnes pratiques, Documentation d'actualités

Protéger les cultures contre les limaces : pas simple !

08 janv. 2018

En France, pays au climat tempéré, l’ennemi public n°1 des producteurs de salades et de choux en plein air, c’est la limace. Ou plus exactement les limaces.

Dans « Les limaces en production légumière de plein champ : un problème complexe nécessitant une gestion intégrée » (juin 2017), le CTIFL[1] a fait un point complet de la question : les différentes limaces, les raisons de l’accroissement de la menace, les moyens classiques de protection (incluant agronomie et méthodes chimiques), les perspectives en matière de biocontrôle.

Extrait de la présentation : « L’augmentation du nombre de cultures multiplicatrices dans la rotation (notamment les intercultures), la succession d’hivers relativement doux et humides, la réduction des travaux de sols, le retrait de certaines solutions chimiques (spectre d’action plus spécifique) semblent expliquer cette pression montante. Actuellement, la gestion de ce ravageur est assurée par des interventions chimiques, par la rotation et le travail du sol. De nouvelles techniques de biocontrôle sont en cours d’étude et de déploiement. Elles sont complexes et nécessitent de fort investissement pour définir les méthodes de gestion de demain. (mise en gras par nos soins) »

L’article est complet et pédagogique. Il montre les efforts importants pour trouver des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement. « Entre 1992 et 2016, 228 publications scientifiques à ce sujet ont été réalisées dans le monde. » Il n’y a pas et il n’y aura pas de recette magique simple pour protéger les cultures des limaces. « L’hétérogénéité de l’infestation, le fait que les générations soient asynchrones (présence de plusieurs stades à un même moment au sein d’une même parcelle), les multiples facteurs pouvant influencer l’efficacité des interventions, la capacité de déplacement du ravageur, la diversité des techniques propres aux productions légumières, » tout ceci rend très complexe l’expérimentation elle-même.
Il faut en conseiller la lecture à tous ceux qui ont du mal à comprendre la complexité de la prise de décision en agriculture, à tous les partisans du « yaka-Fautkon »

Télécharger l’article complet sur le site ForumPhyto

1801LimaceGriseCTIFL

[1] Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes