Les Infos, Newsletters

LesInfos1611 25 mai 2016

25 May 2016

– « Diméthoate sur cerisiers : une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante » (Seppi)
– Questions de parlementaires
– La pêche aux alphas, niveau 2 : cours de perfectionnement
– « Les Amish utilisent des OGMs et des pesticides, et pourtant ils ont peu de cancers »
– Carrefour et ses fraises « sans pesticides » : Mensonge par omission et faute morale
– « Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution » (Actu-Environnement)
– Du nouveau pour lutter contre Xylella fastidiosa ?
– Tout sur les Maladies du bois de la vigne
– A pleurer : un viticulteur reçoit une lettre de menaces et une cartouche de fusil!
– Pour sourire : la clé à cliquet (en fait le glyphosate mais chut!) nous tuera tous

« Diméthoate sur cerisiers : une réponse de la Commission européenne, polie mais cinglante » (Seppi)

1605DrosophilaSuzukii Sous ce titre, partant de notre article « Questions de parlementaires », Wackes Seppi relève fort à propos et traduit la question d’un parlementaire européen (Verts/ALE Croatie) sur le diméthoate, ainsi que la réponse de la Commission. Les passages mis en gras par Seppi valent lecture attentive : « À la lumière de la déclaration(5) publiée dans l’avis de l’EFSA et des discussions…

Lire la suite

Questions de parlementaires

Quelques questions de parlementaires et les réponses du ministère de l’agriculture (ou du ministère interrogé). – Interdiction française du diméthoate sur cerises : conséquences au niveau de l’UE : D Skrlec au Parlement Européen – Agro-écologie : Quels moyens pour biocontrôle, agro-équipements, etc. : D Potier à l’Assemblée Nationale – Usages orphelins : financements pour les résoudre : D Potier et J Cresta à  l’Assemblée…

Lire la suite

La pêche aux alphas, niveau 2 : cours de perfectionnement

1604PoissonAlpha Nous avons vu, dans un article précédent, comment un astrologue pouvait montrer (presque) scientifiquement un lien entre signe astrologique et cancer, grâce à une technique infaillible : la pêche aux alphas. Rappelons le principe : le résultat d’une étude épidémiologique est dit statistiquement significatif, s’il n’y a que 5 % de chances que la liaison observée entre un facteur environnemental  et…

Lire la suite

« Les Amish utilisent des OGMs et des pesticides, et pourtant ils ont peu de cancers »

1605Amish Les Amish, population « insulaire » au cœur des USA et secte religieuse, refusent des technologies modernes telles que téléphone, automobile, ou même les fermetures éclair. Beaucoup de gens pensent qu’ils refuseraient donc aussi les pesticides et les OGM. C’est une idée reçue très commune. Par ailleurs, il est reconnu que les taux de cancer sont significativ

ement bas chez les Amish….

Lire la suite

Carrefour et ses fraises « sans pesticides » : Mensonge par omission et faute morale

1605FraisesTeleMatin La revue Challenges ne tarit pas d’éloges pour « Carrefour prend goût à l’alimentation saine » : « le distributeur met en rayon des fraises garanties sans pesticides ». Sans pesticides, vraiment ? Dans quels buts ? Selon Challenges, « Dans un rapport de 2013, la Direction générale de l’alimentation a relevé que, dans un cas sur quatre, les producteurs ne respectent pas les règles…

Lire la suite

« Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution » (Actu-Environnement)

1605ChenilleProcessionnaireActuEnvironnement  Sous ce titre, Actu-Environnement fait un point complet, pédagogique et illustré par une vidéo des moyens de lutte contre les chenilles processionnaires, qui sont un problème de santé publique du fait de leur caractère urticant. Utilisation de Bacillus thuringensis, un moyen biologique, lutte mécanique, pièges, mise en place de nichoirs à mésanges : chaque moyen de lutte est présenté avec…

Lire la suite

Du nouveau pour lutter contre Xylella fastidiosa ?

Arbres morts de la bactérie Xylella fastidiosa

De nouveaux traitements sont expérimentés pour lutter contre Xylella fastidiosa, la bactérie qui ravage les oliviers des Pouilles en Italie du sud. Ce ne sont que des pistes. Elles pourraient stopper les accusations quelquefois délirantes. Les nouvelles pistes de lutte Dans un communiqué, l’EFSA (agence européenne de sécurité) annonce que des traitements testés dans la région des Pouilles…

Lire la suite

Tout sur les Maladies du bois de la vigne

1605IFVMaladiesBoisVigne Les maladies du bois de la vigne sont un ennemi mortel pour les ceps. Sont désignées comme telles des attaques par différents champignons, dont le plus connu est l’Esca. Depuis l’interdiction des produits à base de l’arsénite de soude du fait de sa grande toxicité, les viticulteurs sont démunis pour soigner une vigne malade. La recherche bat son plein…

Lire la suite

A pleurer : un viticulteur reçoit une lettre de menaces et une cartouche de fusil!

1605APleurer Le président de l’Union des Producteurs de Vin du Maconnais (UPVM) a reçu une lettre anonyme : « stop aux pesticides » avec des menaces de mort contre les viticulteurs, accompagnée d’une cartouche de fusil de chasse. France 3 Bourgogne a fait un reportage relativement équilibré sur le sujet, interviewant président et vice-président de l’UPVM. Des paroles pleines de bon sens. Un…

Lire la suite

Pour sourire : la clé à cliquet (en fait le glyphosate mais chut!) nous tuera tous

1605CleACliquetLavier1 Rien de tel qu’une analogie pour vraiment comprendre l’absurdité d’une situation. Remplacer le glyphosate par une clé à cliquet(1) par exemple. C’est ce qu’a fait Benoit Lavier , agriculteur  (et sans doute utilisateur de glyphosate, quelle honte !), dans un tweet « Royal » of course… Précision : Même si ce tweet est en son nom propre, il peut être utile de…

Lire la suite