Les Infos, Newsletters

LesInfos1710 06 avril 2017

06 Apr 2017

– Pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées
– Oui au bio conforme, Non au bio « équivalent »

– Liste des produits de biocontrôle mise à jour

– Manger bouger à la dérive…

– Des clôtures lasers pour protéger les vergers

– « Piéger le frelon asiatique tue de nombreux autres pollinisateurs » (OPIE et FNE)

– « Nous devons travailler tous ensemble pour sauver la Cavendish » (Chiquita)

– Pour sourire : pour l’interdiction totale du MODH

Pour des autorisations pan-européennes pour les usages orphelins et les cultures spécialisées

1704LogosAFCRT Constatant le manque d’harmonisation européenne et les impasses phytosanitaires des cultures spécialisées (en particulier cultures mineures), l’AFCRT regroupant de nombreuses associations professionnelles européennes liées à l’agriculture, a élaboré une proposition d’autorisation pan-européenne. Cette proposition pourrait être examinée dans le cadre de la revue du règlement 1107/2009, en cours au niveau européen. L’AFCRT regroupe 23 organisations, dont : Copa-Cogeca (syndicats européens…

Lire la suite

Oui au bio conforme, Non au bio « équivalent »

170405OuiAuBioNonAuBio Le 05 avril, l’UGPBAN ont tenu une conférence de presse commune pour une vraie conformité des produits bio importés au cahier des charges bio européen. Cette demande fait l’objet d’une pétition déjà signée par près de 40 organisations professionnelles françaises et européennes, s’étant constitué en « Collectif pour la Conformité ». Lire la pétition Oui au bio conforme, non…

Lire la suite

Liste des produits de biocontrôle mise à jour

Le 28 mars, la DGAL a publié une note de service dressant une nouvelle liste de produits de biocontrôle, abrogeant les versions précédentes. Rappelons que : – Les produits mentionnés dans cette liste sont des produits contenant soit des micro-organismes, soit des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones, soit des substances naturelles d’origine végétales, animale ou minérale. –…

Lire la suite

Manger bouger à la dérive…

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de procéder à la « Révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021 » (plus connu par le slogan « Manger-bouger ») Voir le rapport du HCSP. Ce rapport est globalement dans la continuité des précédents. Il recommande en particulier d’éviter la sédentarité, le grignotage et les portions…

Lire la suite

Des clôtures lasers pour protéger les vergers

1703LaserClotureFence Une clôture laser va être testée pour protéger les orangers contre le Psylle asiatique décrit cette invention de Intellectual Ventures, une société qui va tester cette technologie, initialement conçue pour lutter contre les…

Lire la suite

« Piéger le frelon asiatique tue de nombreux autres pollinisateurs » (OPIE et FNE)

Un frelon européen (Vespa crabro) piégé dans un bocal en verre © Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info - Licence : Tous droits réservés

Sous ce titre, l’Opie et FNE mettent en garde notamment sur les pratiques de piégeage précoce « sans réelle efficacité et néfastes pour d’autres insectes. » De nombreux apiculteurs inquiets, à juste titre, des dégâts qu’occasionnent les frelons asiatiques sur leurs ruchers, utilisent des pièges « faits-maison » ou commerciaux, à l’efficacité non prouvée, et surtout insuffisamment sélectifs. Des études sont en cours…

Lire la suite

« Nous devons travailler tous ensemble pour sauver la Cavendish » (Chiquita)

1611BananiersFusarioseTR4 Sous ce titre (in English), Fresh Plaza, revue professionnelle internationale, publie une longue interview d’Andrew Biles, PDG de Chiquita, le géant de la banane. Si de nombreux thèmes business, commerciaux et logistiques sont abordés, nous souhaitons attirer l’attention de nos lecteurs sur le passage concernant la maladie de Panama ou TR4, une fusariose très agressive, contaminante et résistante aux…

Lire la suite

Pour sourire : pour l’interdiction totale du MODH

1703MODH-DHMO Le DHMO, appellation anglaise du MODH, a déjà fait l’objet de campagnes de dénonciation restées insuffisamment audibles. Nous en avons déjà rendu compte ici et ici. Aujourd’hui, l’association pour le bannissement du MODH lance une pétition sur Change.org. Le MODH, MonOxyde de DiHydrogène est une « substance chimique inodore, incolore ». L’industrie chimique l’utilise couramment comme solvant et diluant. Entre autres…

Lire la suite