Les Infos, Newsletters

LesInfos1709 24 mars 2017

24 mars 2017

– L’avis très « politique » de l’ANSES sur les alternatives aux néonicotinoïdes
– Histoire de la protection phytosanitaire : Evolution des substances (JL Bernard, Académie d’Agriculture)

– Banane bio : Les producteurs demandent la « conformité », pas l’ « équivalence ».

– De la science à la propagande, suites : de la bonne utilisation du « buzz »

– Pesticides : 200 000 morts par an ? Faut-il les interdire ?

–  « Eric Birlouez : « Les F&L doivent parler vrai » »(Médiafel)

– « Ridicule de dénoncer la chimie comme intrinsèquement mauvaise » (Le Monde Planète)

– Métier: Semeur de peur. Les tartes de Claude et Lydia Bourguignon

– Pour sourire et s’instruire : « Vous reprendrez bien un peu de roundup contre le cancer ? »
Rappel FlashInfos du 16 mars 2017 :
Le glyphosate est sûr selon l’ECHA. Allez l’UE, un peu de courage !

L’avis très « politique » de l’ANSES sur les alternatives aux néonicotinoïdes

LogoAnses Dans le cadre de la loi biodiversité, les néonicotinoïdes seront interdits compter du 1er septembre 2018, avec des dérogations possibles pour certains usages jusqu’au 1er juillet 2020. L’ANSES, afin d’éclairer les décisions de dérogations et à la demande de Stéphane Le Foll, vient de rendre un « premier avis relatif à la méthode d’identification des alternatives existantes et à son…

Lire la suite

Histoire de la protection phytosanitaire : Evolution des substances (JL Bernard, Académie d’Agriculture)

170314JLBernard A l’occasion d’un colloque co-organisé par l’Académie d’Agriculture, Jean-Louis Bernard, Académicien, a dressé une fresque historique de la protection phytosanitaire. Voir le résumé de son intervention. Voir le diaporama « L’évolution des substances utilisées pour protéger les cultures. Focus sur les cinquante dernières années. » JL Bernard détaille les changements profonds des substances actives sur le long terme. On y voit:…

Lire la suite

Banane bio : Les producteurs demandent la « conformité », pas l’ « équivalence ».

1703BioPaysMultufruits Au Salon de l’Agriculture, l’UGPBAN, groupement de producteurs de bananes de Martinique et Guadeloupe, a lancé l’alerte sur la concurrence déloyale par les producteurs européens de bananes du fait du système « d’équivalence » en bio. Lire « « La banane française, mieux que bio c’est possible ! » (UGPBAN) ». Comme évoqué dans « Banane « Bio » des pays tiers : ne pas se tromper de combat ! », un…

Lire la suite

De la science à la propagande, suites : de la bonne utilisation du « buzz »

1604StatistiquesMefiezVousGauvrit Notre article récent « De la science à la propagande, épisode 2 : comment « démontrer » que les pesticides ne servent à rien » a suscité des réactions contrastées sur Twitter, la plupart favorables. L’une d’entre elles, plus critique, mérite une mise au point, car elle est l’occasion de clarifier notre démarche vis-à-vis de la recherche. Un chercheur de l’INRA…

Lire la suite

Pesticides : 200 000 morts par an ? Faut-il les interdire ?

1703PesticidesSuicides Les ONG anti-pesticides par principe mettent régulièrement en avant le chiffre de 200 000 morts par an dans le monde dues aux pesticides. Qu’en est-il ? Dans « Enquête sur le chiffre faux des décès par pesticides », Alerte Environnement décortique le triple processus qui mène à ce chiffre : – Ce chiffre est ancien : Il s’appuie sur des données de 1985, voire 1979….

Lire la suite

« Eric Birlouez : « Les F&L doivent parler vrai » »(Médiafel)

1703Birlouez Sous ce titre, Eric Birlouez, sociologue de l’alimentation, prône la simplicité, l’humanité et la transparence. La naturalité perçue des Fruits et Légumes et le fait que ce sont des végétaux sont des atouts incontestables. Ils ne sont pas suffisants. Le passage sur les pesticides intéressera les lecteurs de ForumPhyto : « Le rapport aux pesticides est un peu le même que…

Lire la suite

« Ridicule de dénoncer la chimie comme intrinsèquement mauvaise » (Le Monde Planète)

Sous ce titre, une fois n’est pas coutume, Le Monde Planète, habituellement anti-pesticides jusqu’à la caricature, publie une longue interview par Elvire Martin de Martin Orliac, viticulteur dans l’Hérault. Le cœur de sa pensée : « L’agriculture bio s’est construite, à juste titre, en réaction à l’usage intensif de produits chimiques, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau…

Lire la suite

Métier: Semeur de peur. Les tartes de Claude et Lydia Bourguignon

1703TartePommesBourguignon Claude et Lydia Bourguignon (voir leur site) sont très connus pour leur activité de consultants hors-norme en pédologie (étude des sols), surtout en viticulture, dénonçant la mort généralisée des sols. En 2008 (voir ici), nous avions signalé un article de l’AFIS (Association Française pour l’Information Scientifique) pour qui, les Bourguignon sont des « consultants autoproclamés vendant de pseudo-conseils fondés sur…

Lire la suite

Pour sourire et s’instruire : « Vous reprendrez bien un peu de roundup contre le cancer ? »

1703LymphomesGlyphosate C’est avec cette interrogation que Thibault Corneloup interpelle ses lecteurs sur sa page Facebook : On constate statistiquement une corrélation positive forte en Europe entre les utilisations de Roundup (à base de glyphosate) et la baisse de la mortalité par lymphomes non hodgkiniens, un certain type de cancer. En fait, évidemment, il n’y a pourtant pas de relation de cause…

Lire la suite

Rappel FlashInfos du 16 mars 2017 :

Le glyphosate est sûr selon l’ECHA. Allez l’UE, un peu de courage !

1703GlyphosateSafeIsSafe L’Agence Européenne pour les produits chimiques (ECHA) confirme que le glyphosate n’est pas cancérigène. La sphère environnementaliste, à court d’argument de fond, crie au scandale. L’Union Européenne (UE) arrivera-t-elle à venir à bout de ce dossier ? Lire l’avis de l’ECHA (in English). Le Groupe de travail sur le Glyphosate, regroupant les firmes commercialisant du glyphosate, se félicite de cet…

Lire la suite