Les Infos, Newsletters

LesInfos1720 07 septembre 2017

07 sept. 2017

– Glyphosate : La France irresponsable
– L’« effet agriculteur » : le grand bug de l’épidémiologie

– Gironde : « Epandages : non-lieu pour les viticulteurs » (Sud-Ouest)

– Gourous de l’alimentation : « Les plus grand trous du c*l du multivers »

– Œufs contaminés au fipronil : l’illusion du « naturel » à l’origine du scandale

– « Le grand bond en arrière, ça m’énerve »

– La Grande Distribution et le « sans pesticides » : Baliverne !

– Pour sourire (jaune) : Un loto pour reconnaitre un documenteur (« Shockumentary Bingo »)

Glyphosate : La France irresponsable

1503MoleculeGlyphosate Le 4 octobre prochain, l’Union Européenne doit voter le renouvellement (ou non) de l’autorisation du glyphosate. Nicolas Hulot, ministre de l’Environnement a annoncé que la France s’y opposerait en raison des « incertitudes » sur la dangerosité de la molécule, malgré les évaluations positives successives par les agences européennes (ECHA et EFSA), mais aussi BfR, ANSES et OMS. Cette décision contestable…

Lire la suite

L’« effet agriculteur » : le grand bug de l’épidémiologie

1709BugEpidemiologie Résumé : Les études épidémiologiques sur les agriculteurs montrent qu’ils ont une mortalité largement inférieure à la moyenne pour les maladies cardio-vasculaires et la grande majorité des cancers. Comme on ne meurt qu’une fois, cela fait mécaniquement remonter leur mortalité pour les autres causes de maladies, mais de combien ? Une simulation très simple montre que cet « effet agriculteur », actuellement…

Lire la suite

Gironde : « Epandages : non-lieu pour les viticulteurs » (Sud-Ouest)

L'école de Villeneuve entourée de vignes (Google Earth)

Au printemps 2014, des enfants d’une école de Gironde avaient été pris de malaises alors que des épandages phytosanitaires avaient eu lieu dans le voisinage immédiat. L’un par un viticulteur bio, l’autre par un viticulteur conventionnel. L’affaire avait fait grand bruit et relancé le débat sur les conditions d’utilisation des pesticides. Sud Ouest rend compte de la décision du…

Lire la suite

Gourous de l’alimentation : « Les plus grand trous du c*l du multivers »

1708DavidWolfe C’est sous le titre « David Avocado Wolfe, le plus grand trou du c*l du multivers » (in English) qu’Yvette d’Entremont, plus connue sous le pseudonyme SciBabe, fait une critique argumentée de l’activité de David Avocado Wolfe, immodeste gourou US de l’alimentation. Nous lui avons emprunté son expression pour un tour d’horizon plus large. Cette diatribe n’est qu’un des exemples de…

Lire la suite

Œufs contaminés au fipronil : l’illusion du « naturel » à l’origine du scandale

1708FipronilAviculteursBiosInquiets L’affaire des œufs contaminés au Fipronil s’éclaircit : Deux startupers sont à l’origine de cette fraude scandaleuse. Fraude qui a profité de contrôles insuffisants aux Pays-Bas sur la composition des produits utilisés en élevages. Fraude qui a surfé aussi sur la mode du « naturel ». Les faits révélés par l’enquête : Deux individus ont vendu à des éleveurs, bios comme conventionnels, un…

Lire la suite

« Le grand bond en arrière, ça m’énerve »

1709GrandBondEnArriereWainstain Coup de gueule sarcastique et salutaire de Jérémie Wainstain, directeur et fondateur de TheGreenData, entreprise de conseil agricole basée sur les « Big Data ». Quelques extraits pour vous donner l’envie d’aller plus loin : « Le fantasme du 100% bio et de la permaculture partout, le fantasme que les pesticides nous tuent tous à petit feu, que nous allons tous crever…

Lire la suite

La Grande Distribution et le « sans pesticides » : Baliverne !

1709AE-FL-SansPesticides Agriculture et Environnement (A&E) met en ligne sa vidéo-Baliverne #14 : « La grande distribution innove avec des fruits et légumes « sans pesticides » ». La forme vidéo courte est une contrainte forte et empêche de développer correctement tous les arguments, mais l’essentiel y est.

Lire la suite

Pour sourire (jaune) : Un loto pour reconnaitre un documenteur (« Shockumentary Bingo »)

1708ShockumentaryBingo Sous le titre « comment reconnaitre un documenteur : édition aliments » (in English), le Food and Farm Discussion Lab (FAFDL, Laboratoire de discussion sur la nourriture et l’agriculture) édite « Shockumentary Bingo », un jeu de loto qui permet de reconnaitre immanquablement un documentaire de marchand de peur. Même pas besoin de regarder l’intégralité du film, la bande-annonce suffit. Pour y jouer : àchaque…

Lire la suite